Recherche

Le blog de Clip Industrie

      Suivez nos actualités sur

    twitterweb     Facebookweb.png    linkedinweb.png 

Et celles de nos clients

Syndication

  • Flux RSS des articles
Mardi 14 février 2012 2 14 /02 /Fév /2012 09:42

 

Le matériel informatique est devenu un outil indispensable au bon fonctionnement et à la productivité d’une entreprise. Mais si les besoins en matériel ne cessent d’augmenter, leur durée de vie diminue de plus en plus : en 1997, un ordinateur avait une durée d’utilisation moyenne de 6 ans ; en 2008, elle n’était plus que de 3 ans. L’obsolescence du matériel informatique est aujourd’hui une réalité à prendre en compte, notamment pour les PME.

 

Les ordinateurs sont de plus en plus puissants et rapides. Les logiciels utilisés sont également toujours plus performants. Les versions les plus récentes demandent plus de ressources (mémoire vive, espace disque, carte graphique) pour effectuer une tâche similaire mais souvent avec plus de données à analyser... Les supports eux-mêmes changent : plus personne n’utilise de disquettes, qui ont disparu au profit d’autres appareils de stockage (tels que les clefs USB ou les CD ou les espaces en ligne). Nous devons donc nous adapter en permanence à ces outils indispensables à la productivité d’une entreprise. Comment une PME pourrait-elle rester compétitive si elle utilise des logiciels obsolètes ou des outils incompatibles avec ceux qu’utilisent ses clients ? 

 

Une étude IFOP de 2008 a montré qu’au sein des PME, 62% des achats liés à l’informatique étaient motivés par l’obsolescence du matériel. Et pourtant, les PME sont encore frileuses à l’idée d’investir dans du nouveau matériel, et tout particulièrement dans les dernières versions des logiciels. Mais quels sont les freins qui empêchent les entreprises de mettre leurs logiciels à jour ? Au-delà du prix, c’est principalement la peur qui les arrêtent : la peur du bug, de pertes de données, du logiciel qui ne fonctionne pas, du temps qu’il faudra consacrer à se former… Et pourtant, utiliser du matériel performant est source de confort et d'efficacité. Imaginez un peu que vous rouliez plus de 50 000km par an : il ne vous viendrait même pas à l’idée d’utiliser une voiture mal entretenue, qui risquerait de tomber en panne et de vous faire perdre en sécurité ! 

En matière de logiciel, il en va de même : trop attendre pour remplacer ou mettre à jour le matériel informatique et les temps de réponse s’allongent, les problèmes de compatibilité augmentent, entraînant une baisse réelle de la performance. Le temps passé à se former et à se familiariser à un nouveau logiciel est généralement rapidement amorti, grâce à l’efficacité et à la rapidité gagnées dans son utilisation quotidienne.

 

Travailler sur du matériel à jour est une mesure favorable à l’amélioration des performances. Une amélioration qui se ressent bien sûr sur la productivité (car utiliser du matériel de pointe permet de gagner en efficacité) mais également sur la gestion des compétences humaines. En effet, des équipes contraintes de travailler avec du matériel dépassé se sentent rapidement frustrées ; à l’inverse, leur permettre d’utiliser du matériel performant est une véritable source de motivation !


Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés